Violences Verbales

 

Que faire si vous êtes victime de violences verbales ?

 

Vous devez dans la mesure du possible tenter d'instaurer un dialogue avec la personne. Répondre par les injures n'est pas une solution. Elles peuvent de la même façon être sanctionnées par la loi même si vous pensez que votre réponse aux violences verbales par les injures est légitime.

 

Si ces violences persistent, vous pouvez déposer une main courante au commissariat de police du lieu de l'infraction si vous souhaitez qu'il n'y ait aucune poursuite mais simplement une trace en cas de récidive. A partir de là, vous pourrez porter plainte pour violences verbales répétées, accompagné de vos parents si vous êtes mineur.

 

A qui en parler ?

 

Si les violences ont lieu au sein de votre établissement scolaire, vous pouvez demander conseil à une personne de l'administration : Conseiller principal d'éducation (CPE), infirmière scolaire, directeur de l'établissement, de façon à ce que des mesures puissent être prises.

 

Vous pouvez en parler à vos parents pour qu'ils puissent vous soutenir tant moralement que dans vos démarches auprès de l'établissement scolaire, du commissariat de police... En effet, si vous êtes mineur, vous devez être accompagné par vos parents si vous décidez de déposer une main courante ou une plainte.

 

 

Vous pouvez évoquer votre situation sur la ligne téléphonique Jeunes Violences Ecoute au 0 808 807 700, tous les jours de 8h à 23h, ou sur notre forum.