Discriminations

 

Que faire ?

 

Le Sexisme : il faut se faire respecter et exiger le respect de l'égalité entre les hommes et les femmes.

 

Le Racisme : la vigilance et l'action collective sont les meilleurs remparts pour lutter contre le racisme et la xénophobie. Il faut dénoncer tout propos ou acte raciste. On peut aussi prévenir de tels comportements en sensibilisant tous les élèves à travers des débats, des expos, des fêtes multiculturelles et des semaines d'éducation contre le racisme. 

 

L'Homophobie : il est essentiel de ne pas rester seul et de pouvoir en parler.

 

 

 

A qui en parler ?

 

Le Sexisme :

 

 

Dans votre lycée, vous pouvez en parler à l'infirmier, au CPE ou à un professeur. Ils sauront vous guider et vous orienter pour que vous adoptiez la meilleure attitude envers votre ou vos agresseurs.

 

Vous pouvez obtenir plein d'informations sur le site internet de la HALDE (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité).

 

Vous pouvez téléphoner à Jeunes Violences Ecoute. Des juristes et des psychologues pourront vous aider et vous conseiller dans vos démarches à entreprendre pour ne pas subir en silence.

 

Vous pouvez également contacter Fil Santé Jeunes. (0800 235 236).

 

Vous pouvez contacter une association de défense des droits de la femme. Par exemple : Sos Femmes

 

 

Le Racisme :

 

Vous pouvez appeler le numéro de téléphone mis en place pour lutter contre les discriminations. Des personnes qualifiées vous renseigneront sur les différentes démarches à entreprendre et vous conseilleront sur le comportement à adopter.

("Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité" joignable au 08 1000 5000)

 

Il existe des associations qui luttent contre le Racisme. Elles vous permettent d'avoir une première aide juridique et des conseils pratiques pour porter plainte (SOS Racisme, Ligue des Droits de l'Homme...).

 

 

L'Homophobie :

 

Vous pouvez vous adresser à un membre de votre entourage (un ami, un parent, un prof...).

 

Vous pouvez, dans un premier temps, vous adresser à des professionnels, comme les permanents du centre gay et lesbien d'Ile-de-France. Ce centre regroupe près d'une cinquantaine d'associations.

 

Vous pouvez également contacter la ligne azur (0 810 20 30 40).