Agressions sexuelles

 

Que faire ?

 

 

 

Il existe différents types de violences sexuelles : viol, agression sexuelle, attouchements, exhibitions, insultes à caractère sexuel etc.

 

Crime ou délit, ces infractions de nature sexuelle sont particulièrement graves et traumatisantes pour celui ou celle qui en a été victime.

 

Il faut pouvoir le dire et faire sanctionner l'agresseur.

 

Pour briser la loi du silence, vous devez porter plainte.

 

 

 

 

 

 

A qui en parler ?

 

 

 

Dès que possible après un viol, il faut (avant tout et dans la mesure du possible) se rendre dans un commissariat ou une  gendarmerie, où l’on vous remettra un papier appelé « réquisition ».

 

En effet, si vous voulez que le constat du viol et des blessures soit  admissible en justice, il faut une réquisition que seule l’autorité judiciaire peut délivrer.

 

Quelle que soit votre volonté par la suite d’aller ou non en justice cette démarche vous permet d’avoir le choix.

 

Avec cette réquisition vous vous rendrez dans une Unité Médico-Judiciaire (UMJ)  où un examen médical sera effectué par des professionnels qui ont l’habitude d’accueillir des victimes.

 

Cet examen médical permettra la préservation des preuves et le constat de vos blessures.

 

Les médecins délivreront alors un certificat médical précisant la durée de l’Interruption Temporaire de Travail (ITT), notion valable même si vous ne travaillez pas).

 

L’ITT est un élément essentiel de la justice pénale puisqu’elle détermine le pourcentage du préjudice subit et le seuil de gravité de vos blessures voir la qualification de l’infraction (en contravention ou délit par exemple).

 

Pour libérer sa parole, il faut s'orienter vers un adulte en qui vous avez vraiment confiance (parents, membre de la famille, infirmière scolaire ...) ou s’adresser à des professionnels, par exemple, un psychologue.

 

 

Des professionnels répondent, dans l’anonymat, à toutes les questions que vous pouvez vous poser. Ainsi, vous pouvez contacter Jeunes Violences Ecoute où des juristes et des psychologues sont disponibles au 0 808 807 700, tous les jours de 8 h00 à 23h00.



La majorité sexuelle 

voir lien 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Majorit%C3%A9_sexuelle