1. Qu'est-ce qu'une arnaque ?

    Voici quelques définitions données par le dictionnaire.

    Arnaque :
    Pop. Escroquerie, vol et, par extension, artifice, tromperie.
    Dol :
    Manœuvres frauduleuses destinées à tromper quelqu'un pour l'amener à passer un acte juridique.
    Escroquerie :
    Délit qui consiste à s'approprier le bien d'autrui en usant de moyens frauduleux.
    Fraude :
    Tromperie ou falsification punie par la loi. Acte accompli dans l'intention de porter atteinte aux droits ou intérêts d'autrui.
    Tromperie :
    Le fait d'induire volontairement quelqu'un en erreur quant aux fait ou quant à ses intentions en usant de mensonge, de dissimulation, de ruse.
    Vol :
    Le fait de s'emparer du bien d'autrui, par la force ou à son insu ; action qui consiste à soustraire frauduleusement le bien d'autrui. Le fait de prendre à autrui plus qu'il ne doit, ou de ne pas donner ce que l'on doit.

    En conclusion, nous pouvons dire que l'arnaque résulte d'une volonté délibérée et organisée de tromper. Elle recouvre un certain nombre de pratiques douteuses, abusives, d'une gravité plus ou moins grande, qui ont pour but de s'approprier le bien d'autrui. Elle ne se base pas uniquement sur la faiblesse ou l'ignorance des victimes.

    Nul n'est à l'abri d'une arnaque. Pas même vous !

    Comment reconnaître une arnaque ?

    D'une manière générale, l'arnaque se caractérise par la fourniture d'un produit ou d'un service non conforme à l'attente du consommateur, selon une certaine stratégie et en exécution d'un engagement obtenu par artifice, mensonge, voire ruse. Nous pouvons entre autre énoncer les caractéristiques suivantes :

    • rapport qualité/prix totalement déficient.
    • absence de l'avantage promis.
    • absence de toute contrepartie.

    Quels sont les domaines de prédilections ?

    L'arnaque sévit dans tous les domaines et principalement là où il y a des personnes qui cherchent à réaliser "la" bonne affaire. Nous pouvons épingler certains secteurs de prédilection.

    • Offres d'emploi où il faut préalablement verser une certaine somme d'argent vers une destination douteuse.
    • Fourniture de services inutiles ou facturés à des prix excessifs.
    • Publicité mensongère.
    • Cures de santé inefficaces ou fantaisistes.
    • Vente au porte à porte, à distance, hors de l'entreprise du vendeur et sans informer le consommateur quant à ses droits ou en l'informant mal de la façon qu'il a de les invoquer.
    • Vente forcée par envoi systématique de produits non commandés.
    • Vente de copropriétés à temps partagé ("timesharing") ne correspondant pas à l'annonce.
    • Agence matrimoniale ne disposant pas de fichiers d'échanges sérieux ou organisant des rencontres avec des personnes fictives ou rémunérées par l'agence.
    • etc.

    Comment éviter les arnaques ?

    En matière d'arnaque, la prévention est reine. En effet, lorsque vous tombez dans le piège, il est très difficile d'en sortir. Voici quelques conseils bien utiles, même s'ils sont parfois un peu laborieux à mettre en œuvre.

    • Réfléchissez à deux fois avant de signer quoique ce soit, surtout si vous avez un doute.
    • Comparez toujours les produits et les services offerts.
    • Ne vous laissez pas entraîner sous prétexte qu'il s'agit d'une offre temporaire se terminant "aujourd'hui" ou d'une offre exceptionnelle. Il y en aura d'autres.
    • Demander un devis détaillant notamment des travaux ou des réparations à effectuer, leur prix, la date de prestation et leur durée.
    • Avant de payer, vérifier que ce que vous recevez est bien ce que vous avez commandé.
    • Payer de manière à laisser une trace.
    • Essayer de payer un acompte le plus réduit possible si celui-ci vous est réclamé.
    • Echelonner vos paiements pour des travaux à effectuer : acompte avant le début, une partie pendant, et le solde à la fin des travaux.

    En cas de doute, prenez contact avec les autorités économique compétentes.

    Que faire si l'on est finalement tombé dans le piège ?

    La première chose à faire si vous estimer être victime d'une arnaque est de vous renseigner de l'illégalité de la manœuvre auprès d'un organisme de défense des consommateurs ou des autorités économiques compétentes.

    En cas d'escroquerie, de manœuvres frauduleuses, de tromperie, vous pouvez (devez) porter plainte à la police ou au Parquet.

    En cas d'infraction aux réglementations économiques, adressez-vous aux autorités économiques compétentes.

  1. La dernière en date
    L’alerte a été donnée lundi matin au commissariat de la police municipale des Angles. Un jeune homme s’est présenté pour raconter une drôle d’histoire : la veille, ses parents ont vu frapper à leur porte un prétendu voisin. Le pauvre homme, désolé de devoir déranger le couple de retraité a besoin d’argent. Sa femme serait partie en fermant sa maison tandis que lui aurait laissé son porte feuille et sa carte de crédit à l’intérieur… La mairie des Angles met donc en garde ses administrés. Ne laissez pas cet homme pénétrer chez vous, ne lui donnez rien mais prévenez la police municipale au 04 32 70 00 67 ou la police nationale en composant le 17.
     
  2. Le ravalement de façade 
    Un brin démodé dans le Gard rhodanien, la petite arnaque est bien connue des gendarmes et, heureusement, des potentielles victimes. Par vague, et venus de nulle part, des jardiniers ou encore des maçons sont nombreux à faire du porte à porte pour proposer leurs services. Une opportunité magnifique de faire un petit repérage avant un cambriolage. Comme pour le mari éploré, mieux vaut refuser toute conversation et alerter les forces de l’ordre. Pour s’en prémunir, vous pouvez également sortir les outils et vous occupez vous-même des travaux à l’extérieur.
     
  3. Le faux policier 
    S’il y a bien quel qu ’un à qui on peut faire confiance, ce sont les gendarmes et les policiers. Encore faut-il que ce soient des vrais ! Le 12 mars, certains habitants de Pujaut ont été les victimes d’une arnaque bien ficelée. Tout commençait par un livreur de colis qui prétendait devoir entrer dans le domicile pour noter un numéro. Avec pour cible les personnes âgées, le prétendu livreur dérobait rapidement les cartes bleues. Quelques minutes plus tard, un prétendu policier devant vérifier certaines enquêtes, exigeait ladite carte… Une fois de plus, c’est le fait de permettre à un inconnu de pénétrer dans le domicile qui était la cause de tous les tracas.
     
  4. L’arnaque 2.0
    Il existe un outil magnifique qui a révolutionné les modes de vie, et forcément aussi, les arnaques des malfaiteurs : internet ! Bernard Pascal, membre de la Boule joyeuse à Laudun, s’est découvert un don exceptionnel en février 2012. Celui de duplicité. Tandis qu’il tirait tranquillement ses boules au club de pétanque, il se trouvait également à Londres où des bandits "très armées(Sic)" lui avaient volé son argent et ses papiers. Comment le sait-il ? Il a reçu un e-mail de détresse signé de son nom, où était demandé par le “Bernard Pascal british” de remettre de l’argent à un docteur l’ayant pris en charge… Des sommes, si possible, en liquide. Le Laudunois est surpris. Il ne se rappelle d’une bagarre, et encore moins à Londres. Derrière cette arnaque, des petits hackers qui s’étaient introduits sur dans la boîte courriel de la Boule Joyeuse et avaient récupéré tous les contacts… Pour se prémunir de ce genre d’arnaque, il est conseillé de sécuriser ses accès internet, et de ne jamais manquer une seule partie de pétanque !
     
  5. La location trop belle pour être vraie ! 
    À l’époque, en juin 2010, ce sont les gendarmes de Villeneuve-lès-Avignon qui avait dû mettre le holà. Une série de plaintes venaient d’être déposées. La raison ? Des annonces, déposées sur un site internet de petites annonces, proposaient de sublimes villas à la location pour un prix défiant toute concurrence. Les futures victimes, alléchées par l’occasion, appelaient le gentil propriétaire. Celui-ci, basé dans une autre région de France, prétextait alors être gravement malade et demandait un mandat cash de 500 € par la Poste. Et, bizarrement, une fois la somme envoyée, la location de rêve disparaissait ou bien n’était plus à louer… Ou comment, avec quelques photos et une annonce compétitive, soutirer une rondelette somme ! Pour se prémunir, il suffit d’arrêter de croire au père Noël.


http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Sur-internet/Les-escroqueries-sur-Internet

Les escroqueries sur Internet

1 février 2012

Escroqueries : que dit la loi ?

L'Article L313-1 du Code Pénal définit ainsi l'escroquerie : "le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de la déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge. L'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende".

Reconnaître l'infraction : zoom sur les escroqueries les plus fréquentes sur Internet

  • Transaction bancaire effectuée en ligne à un prix onéreux, sans retour du bien ;
  • "Le phishing": vous recevez un courriel de votre banque vous demandant votre identifiant de connexion et votre mot de passe de consultation de votre compte en ligne. Soyez vigilants. Ce type d'infraction s'appelle le "phishing" : l'émetteur se fait passer pour votre banque et veut connaître vos coordonnées bancaires, pour prélever de l'argent sur votre compte.
  • Utilisation frauduleuse de numéros de carte bancaire sur Internet.
  • Tentative d'escroquerie connue sous le nom d'escroquerie "à la nigériane" ou d'escroquerie "419" : vous recevez un courriel d'une personne que vous ne connaissez pas, se disant d'origine nigériane et vous demandant de l'aider. L'objectif de cette escroquerie est d'amener la victime à accepter de verser une participation financière pour régler des soit-disant frais de dossiers, payer des intermédiaires...etc.
  • Le  CryptoLocker qui est un  logiciel malveillant  dit « rançongiciel » (ransomware)  qui se propage  par courrier électronique à l'ouverture d'une pièce jointe, d'un fichier zippé. En très peu de temps des dizaines de milliers de données sont « prises en otages et rançonnées » par des hacker qui agissent via Tor.

Les bons réflexes à adopter pour mieux se protéger

L'ANSSI (l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) a édité une fiche des bonnes pratiques en cybersécurité external link .

Transaction en ligne :

  • Si vous achetez un bien très onéreux, organisez une rencontre avant la transaction.
  • Si vous vendez un bien, attendez d'avoir matériellement reçu l'argent avant de livrer le bien.

Réception d'un courriel de votre banque vous demandant vos identifiants bancaires ("phishing") :

  • Ne répondez jamais à un courriel vous demandant de transmettre vos coordonnées bancaires.
  • Votre banque ou toute autre institution de confiance ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par courriel.
  • En cas de doute, appelez immédiatement votre banque.

Utilisation frauduleuse de votre carte de paiement :

Si vous avez été victime d'une escroquerie sur Internet, vous devez en premier lieu le signaler à votre banque. Puis, portez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie le plus proche de votre domicile. Munissez-vous d'une pièce d'identité, de votre relevé bancaire sur lequel figure(nt) le (ou les) paiement(s) contesté(s), des coordonnées de votre banque et des références de votre carte bancaire.
Suite à ce dépôt de plainte, une enquête sera ouverte et transmise au procureur de la République.

Comment porter plainte en cas d'escroquerie sur Internet ?

Si vous êtes victime d'une escroquerie sur Internet, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche.

Munissez-vous de tous les renseignements suivants :

  • références du (ou des) transfert(s) d'argent effectué(s) ;
  • références de la (ou des) personne(s) contactée(s): adresse de messagerie ou adresse postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels ou courriers échangés...
  • tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc.

Pour tout renseignement ou pour signaler un mail ou site qui vous semble être une tentative d'escroquerie :

 INFO ESCROQUERIES
 0811 02 02 17
 (Prix d'un appel local)

 www.internet-signalement.gouv.fr external link