Racket

 

Que faire et A qui en parler ?

 

 

 

La loi punit les auteurs de racket. Encore faut-il qu’il y ait eu plainte contre eux… 

 

Les élèves qui sont victimes de tels actes doivent mettre tout en œuvre pour faire cesser le racket et pour cela, il faut souvent se faire aider et accompagner. En effet, la peur domine et parler peut être ressenti comme à de la délation.

 

Il peut être nécessaire d'en parler à un adulte de confiance. Le propre du racketteur, c’est de menacer de représailles et d’intimider afin d’obtenir le silence pour agir tranquillement.

 

C’est justement cette loi du silence qu’il faut pouvoir briser.

 

Si vous êtes victime de racket, vous devez en parler à vos parents. 

 

Si cela se passe dans votre collège, lycée ou à ses abords, il est important d’en informer  l'administration de votre établissement scolaire (CPE, Chef d'Etablissement, un professeur).

 

Certains jeunes, pour ne pas se faire prendre, « pratiquent » le racket dans les transports en commun, et pensent qu'ils ne peuvent pas faire l'objet de poursuites. Mais, dans la mesure où le racket est une infraction pénale, il est important d’en parler à ses parents et de porter plainte à la gendarmerie ou au commissariat afin que l'auteur des faits soit convoqué et éventuellement poursuivi.

 

Puni par la loi, le racket n'est pas à prendre à la légère. 

 

Si, dans un premier temps, vous avez des difficultés à en discuter avec vos parents ou un adulte de confiance, il peut être utile d’en parler d’abord de façon anonyme au téléphone sur Jeunes Violences Ecoute au 0808 807 700.  

 

Des psychologues et des juristes vous écoutent et répondent à vos questions, vos peurs, vos doutes tous les jours de 8h à 23h.