1. Comment se protéger en ville ? La question est vraiment d’actualité quand on sait que la majorité des agressions ont lieu dans les centres urbains.
  2. Parmi les techniques anti agressions, quelques règles de conduite simples permettent de se défendre en ville en limitant le risque d’agression dans différentes situations de la vie quotidienne.
  3. 1/ Éviter les endroits sombres
  4. La première chose à faire est d’éviter les endroits mal éclairés.
  5. Les endroits sombres sont en effet des lieux où se camouflent les agresseurs. Si vous êtes seule, commencez donc par préférer les rues éclairées.
  6. Il en est de même pour les lieux isolés ou peu fréquentés comme les parkings non surveillés, les zones industrielles ou portuaires… Ce sont les lieux où se pouvoir se défendre en ville est le plus difficile.
  7. Il n’y a pas de mystère, se protéger commence par éviter de se retrouver seule en pareils lieux.
  8. 2/ Rester vigilant dans les lieux à risque
  9. Ensuite, quand vous sortez le soir, et surtout si vous êtes seule, soyez vigilante. Les agressions ont lieu pour beaucoup sur le trajet.
  10. Ainsi, si vous faites la fête et que vous avez de la route à faire, commencer par faire attention à votre consommation d’alcool.
  11. Rester sobre permet en effet d’être nettement plus apte à se protéger parce que vous allez réagir plus promptement qu’en cas d’ébriété.
  12. 3/ Avoir une vue sur sa consommation
  13. Dans un bar ou une discothèque, gardez toujours un œil sur votre verre pour éviter que quelqu’un profite de votre inattention pour y mettre une drogue.
  14. Ce n’est malheureusement pas rare : de nombreuses femmes ont été ainsi abusées pour être violées.
  15. De même, refusez les verres offerts par des inconnus. Cela aussi permet de se protéger contre d’éventuels agresseurs.
  16. 4/ Marcher au milieu du trottoir permet de se protéger en ville
  17. Pour avoir une protection en ville en marchant dans la rue, il est préférable de vous mettre en sens inverse de la circulation, au milieu du trottoir, en vue d’éviter une moto rafleuse.
  18. À ce sujet, préférez les petits sacs à mains aux grands et portez votre sac devant vous, et si vous le pouvez, mettez-le en bandoulière.
  19. Évitez également de transporter de l’argent dans le sac et utilisez plutôt les poches intérieures de vos vêtements.
  20. 5/ Pour se protéger en ville la nuit : éviter de sortir seule
  21. Lorsque vous sortez du travail à une heure tardive, pensez à vous faire accompagner d’une personne au moins.