La légitime défense est une réponse proportionnée à une agression en vue de maintenir son intégrité physique.

Un agresseur vous attaque dans la rue ? Un inconnu vous surprend par derrière pour vous soutirer votre sac ?

Dans de pareilles situations, il importe de rester dans les limites de la loi pour être couvert au moment opportun tout en ripostant de manière proportionnelle à l’agression.

Rester dans les limites légales de la légitime défense

 

En considérant les lois en la matière, la légitime défense suppose deux cas principaux à savoir que vous-même ou un tiers subissiez une atteinte réelle, injuste et immédiate, puis que votre réaction soit proportionnée à l’acte d’agression et se déroule dans l’immédiat.

Par conséquent, si vous assenez un coup à un agresseur qui a quitté les lieux de l’attaque avec une arme alors que ce dernier n’en dispose pas, vous ne pourrez pas revendiquer être dans cette situation, votre réaction étant disproportionnée et différée.

Comment réagir ?

 

La fuite, solution de légitime défense

En cas de légitime défense, fuir est une solution sage

La première chose à faire face à une agression, avant même de penser à une éventuelle défense légitime , est de fuir si possible.

Mettez votre orgueil de côté et prenez vos jambes à votre cou pour protéger votre intégrité physique.

Il ne faut jamais sous-estimer un agresseur, quelle que soit sa constitution physique ou son état de psychologique au moment des faits.

En cas d’agression imminente toutefois, gardez toujours un profil bas, ça pourrait déjouer la vigilance de votre agresseur et vous donner l’avantage d’un effet de surprise.

Lorsque vous avez une possibilité d’attaquer à votre tour, frappez le plus fort possible au niveau des parties sensibles telles que la gorge, les yeux ou les parties génitales. Vous pouvez également utiliser une arme d’auto défense si vous en avez une.

Gardez en tête qu’en défense légitime, l’objectif est juste de mettre l’agresseur hors d’état de nuire, pas de l’abattre. Faites attention aussi à protéger les parties sensibles de votre corps à l’aide de vos bras.

Lorsque vous atteignez l’objectif d’avoir mis l’agresseur diminué au sol, arrêtez