Jeux dangereux : difficultés de la prévention

 

Les inspections d'académie constatent un faible nombre de signalement de jeux dangereux de la part des établissements scolaires. Il est vrai que ces pratiques sont difficilement repérables par les adultes.

 

Les jeux de non-oxygénation s'exercent hors de leur contrôle et sous le regard des camarades. L'organisation des jeux agressifs se faisant très discrètement, ils sont découverts en même temps qu'ils ont lieu et parfois même peuvent passés inaperçu. En effet, un coup de poing sur l'épaule comme pour « le jeu de la canette » peut-il être automatiquement associé à un jeu dangereux ?

 

Certains jeux peuvent être difficilement identifiés comme dangereux car ils prennent la forme d'un véritable divertissement. Ainsi, le « cercle infernal » rassemble un groupe d'enfants disposés en cercle qui se passent un ballon de foot jusqu'à ce que le joueur du milieu l'attrape. S'il n'y arrive pas, il est battu.

 

Le renouvellement régulier des jeux rend également difficile leur repérage. C'est ainsi que les chefs d'établissements de l'académie de Versailles se sont constitués en réseau. En principe, dès qu'un principal a connaissance d'un nouveau jeu, il alertera ses collègues.

 

Difficultés de repérage, mais également difficultés pour les jeunes de parler. Peu de jeunes demandent une aide : 3% se sont tournés vers leurs parents, 6 % vers des enseignants et 18 % vers des amis (toujours d'après le travail de G. Michel).

 

L'envie de faire partie du groupe ou la pression des camarades peuvent conduire les jeunes à ne pas dénoncer ces faits de violence et à affirmer par exemple aux surveillants que ces jeux sont de véritables divertissements !

 

Le problème de la prévention, de l'intervention et de la réponse de l'adulte est ainsi posé.Les professionnels ainsi que les parents s'interrogent sur la manière de prévenir sans risquer de donner des descriptions trop détaillées de ces jeux dangereux, sans risquer d'inciter.

 

Début juin, le ministre de l'Education Nationale, Xavier Darcos, a demandé à tous les recteurs d'alerter l'ensemble de la communauté éducative (dont font partie les parents) ainsi que les élèves sur les jeux dangereux et les pratiques violentes.

 

Une information devra être délivrée par les établissements aux familles en s'appuyant notamment sur la brochure « jeux dangereux et pratiques violentes », également consultable sur le site www.education.gouv.fr.

 

La prévention passe sans doute par l'éducation. Les jeunes et leurs parents ne connaissent pas forcément les risques encourus et les éventuelles séquelles que peuvent occasionner ces jeux dangereux.

 

Si vous avez des questions concernant les jeux dangereux, vous pouvez contacter Jeunes Violences Ecoute au 0 808 807 700.

 

Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter le site de l'association APEAS ( www.jeudufoulard.com ).

 

Bibliographie :

 

- Grégory MICHEL, la prise de risque à l'adolescence, Masson, 2001

 

- Grégory MICHEL (co-auteur), Guide pratique de prévention des jeux dangereux , Association SOS Benjamin et ONECR (Observatoire National d'Etudes des Conduites à Risques), le cercle des auteurs, 2006

 

- Grégory MICHEL (co-auteur), Plaquette d'information sur les pratiques violentes et les jeux dangereux en milieu scolaire. Ministère de l'Education Nationale que l'on peut télécharger sur le site de l'Education Nationale www.education.gouv.fr.