Interview de Gael Coadic par William Legrand

 

 


 

La vie de Gael

 

- Présente-toi pour ceux qui ne te connaissent pas ?

- Bonjour ; je suis né en 1960 et je pratique les arts martiaux depuis 1972. Je suis Ceinture Noire 1er dan de Judo, Karaté, Full-Contact et Kibudo, 6eme D. Ju-Jitsu, 6éme D. Kenpo, Fondateur du Bugeï (6eme D.), 2eme D. Jiu-Jitsu Brésilien (Gracie Barra), 5ème D. Grappling, etc. Titulaire d’un CQP de la FFK. J’ai fait partie de la première équipe de France de JJB au Brésil en 1996, j’ai créé le Comité National de Grappling et j’ai participé au 1er Mondial de Grappling en 2006, j’ai fondé la Fox Team qui regroupe aujourd’hui une douzaine de clubs en France et à l’étranger, J’ai ouvert le premier club de MMA et JJb à Paris en 1996. J’ai combattu en Judo, Full-Contact, Kibudo, kenpo, Lutte-Contact, MMA, JJB, Grappling. J’ai aussi écrit plusieurs ouvrages sur les arts martiaux et j’ai collaboré avec Mathieu Nicourt sur le livre sur le MMA qui sort à la fin du mois. Je fais partie du Comité National de Full-Fight à la FFFCDA et suis « master-coach » sur la série d’émissions « Objectif Combat » sur le MMA, pour France Tv.

J’ai été policier plus de 32 ans et instructeur (self-défense, sport, techniques d’intervention, Tir, Tonfa… )

 

- Explique-nous les rencontres importantes de ta vie dans les différents pays?

-Effectivement la vie est une succession de rencontres, bonnes ou mauvaises, d’opportunités à saisir (ou pas).

Le hasard, ainsi que mes problèmes de santé ont poussé mes parents à m’inscrire au Judo en 1972. J’ai tout de suite accroché et je me suis entrainé dur pour compenser ma petite santé.

Je tombe un jour sur un magazine d’arts martiaux qui parle de Bruce Lee. Quelques temps plus tard, « La Fureur du Dragon » passe au cinéma près de chez moi ; c’est le coup de foudre !

Je me documente et je m’inspire de sa façon de travailler, footing, renforcement physique, sac… Je m’inscris à l’athlétisme, la musculation, la boxe, le karaté. J’ai bientôt quelques résultats en judo avec quelques médailles puis ma ceinture noire en 1977. Je m’entraine alors au Dojo Brestois avec des professeurs de renoms comme Urvoy et Le Bihan. Je m’installe à Paris en 1980 et après quelques mois de Judo chez Maitre Pelletier, je passe au Full-Contact chez Daniel Rennesson (aujourd’hui 8ème D. et ami proche) ; c’est Jean-Jaques Desplanques qui va aussi me donner les bases du pieds-poings. Je fais plusieurs combats en Full, puis je m’éloigne un peu de Paris ; j’ai alors l’opportunité de m’entrainer à l’Ecole de Police avec Robert Paturel et Gilbert Meslin, très grands boxeurs. Je pratique 2/3 ans l’Aikido, mais le manque de réalisme me pousse à abandonner. Je passe alors au Kibudo, style inspiré du Yoseikan et qui aborde tous les arts martiaux, y compris les armes (bâtons, nunchaku, katana, tonfa).

Je suis alors sélectionné dans l’équipe de combattants français en partance pour le 1er Mondial de JJB en janvier 96, avec Guy Mialot, C. Derval, D. Quoniam, A. Cherigui… Je rencontre alors Carlos Gracie Jr, mais aussi Royler Gracie, Renzo Gracie et Marco Ruas.

De retour en France je travaille avec Bas Ruten et Remco Pardoel, puis j’obtiens ma ceinture bleue des mains de Carlos Machado (cousin des Gracie et prof. De Chuck Norris). J’ouvre une section à Paris puis dans le secteur de Marne la Vallée. J’ai alors l’honneur de faire une démonstration au salon des Arts Martiaux avec Robin Gracie, fraichement installé en Espagne. Je crée alors le Bugeï, synthèse de mes connaissances.

J’organise en 2000 le 1er Open International de Grappling de Paris (en tout 7 éditions). Tous les champions français et européens y feront un passage, y compris Kongo et Diabaté. J’obtiens en 2006 ma ceinture noire de JJB, puis mes 6ème D. de Ju-Jitsu (Shorinji Ryu) et Kenpo.

Je Crée le Comité National de Grappling en 2006, avec le soutien de mon ami Jean-François Court, ancien lutteur olympique et fondateur du Comité de Grappling de la FILA. J’emmène alors une équipe française en Turquie pour le 1er Mondial FILA de Grappling, auquel je participerais également.

Je pars ensuite en Californie parfaire mes connaissances avec des champions comme Le Bell, Gokor, Machado, Gracie…

L’année suivante je rencontre Maitre Zé Radiola, professeur de nombreux champions comme Braulio et Victor Estima et Otavio Souza. Je partirai 2 années de suite m’entrainer dans son académie au Brésil et le ferai venir plusieurs fois en France pour des stages, tout comme les frères Estima.

Je rencontre ensuite Maitre Robbe De Almeida, 8ème D. et plus haut gradé de la Gracie Barra, qui me décerne mon 2ème d. de JJB en 2013.

Mes dernières rencontres se sont faites sur le tournage de l’émission « Objectif Combat » produite par mon ami Cyril Viguier ; j’y ai retrouvé mon ami Daniel Rennesson et rencontré Roger Itier, pionnier des arts martiaux chinois.

Je ne pourrais nommer toutes les personnalités que j’ai rencontrées, mais elles sont nombreuses, y compris parmi mes élèves, comme Florentin Amorim, qui est près de moi depuis plus de 15 ans et qui depuis a remporté le Cage Warriors (il soumet Paul Daley, aujourd’hui à l’UFC), les Chts d’Europe de JJB, plusieurs fois l’Open de Grappling de Paris, le Reisa dei Conti…

J’ai beaucoup voyagé ; j’ai participé à la formation des meilleurs professeurs de Grappling à La Réunion, puis à la création de la Fédération de JJB/Grappling et MMA de l’Ile Maurice.

Je travaille aujourd’hui avec la Fédération de Full-Contact sur la création de nouvelles disciplines, comme le Full-Fight.

 

 

-As-tu des conseils pour la vie de tous les jours?

-Il faut garder l’esprit ouvert et s’enrichir techniquement et philosophiquement de tout. Personnellement j’essaie de m’entrainer au moins une fois par jour, que ce soit du cardio, du renforcement musculaire ou du spécifique combat. Il faut aussi savoir modifier sa pratique en fonction de son âge, de ses blessures, de son évolution technique et bien-sûr de sa fatigue. On doit être attentif aux signaux de son corps.

 

 -Concernant la philosophie de vie, les arts martiaux :

-Question à laquelle il est difficile de répondre en quelques mots. J’essaie de devenir de plus en plus sage ! Pas forcément plus tolérant.

Je m’explique : la vie nous apprend beaucoup de choses, dont on doit s’enrichir après analyse. En ce qui concerne les arts martiaux, je sais aujourd’hui démasquer les imposteurs, truands et mythomanes. J’ai beaucoup de mal à laisser faire et dire des gens qui vont conduire des personnes sur de mauvaises voies. Disons que j’ouvre beaucoup plus ma « gueule » que par le passé ! C’est aussi ça l’expérience.

 

-As-tu un club ou un prof, dont tu veux parler en particulier ?

-Mon professeur actuel de JJB, Maitre Mauricio Robbe de Almeida, qui est 8ème D. et qui pratique cet art depuis plus de 55 ans, avant même la naissance de Rickson Gracie ! J’aime sa philosophie : le JJB est fait pour tout le monde, homme, femme, jeune, vieux, petit, grand, gros, maigre, compétiteur ou pas…

 

-Son implication dans la création des styles, de club :

-Il parcourt le monde pour diffuser un savoir basé sur l’expérience et l’analyse de techniques connues mais poussées à la perfection. De nouvelles académies Gracie Barra s’ouvrent régulièrement dans tous les coins du monde.

 

-Parle-nous de ta discipline, le Bugeï?

-En 1996 j’ai voulu enseigner le combat libre, mais le terme « appartenait » à ce qui deviendra ensuite la Lutte-Contact, j’ai voulu employer le nom pancrace, mais une association est alors sortie de nulle part, me disant que ce terme était sien. Comme le contenu que j’enseignais était vraiment le fruit de mon expérience personnelle et que je ne voulais rendre des comptes à personne, j’ai décidé de lui donner un nom que personne (à ma connaissance) n’utilisait et j’ai créé le Bugeï, sorte de combat libre en kimono. Il y a aujourd’hui des clubs et des représentants dans plusieurs pays et nous organisons régulièrement des stages et des tournois. J’ai aussi écrit 2 livres sur le sujet.

 

-Quel est le conseil que tu aurais aimé que l'on te donne quand tu as débuté?

Quand j’ai commencé les arts martiaux, le JJB, le Grappling et le MMA n’existaient pas ! J’aurais juste aimé qu’ils existent ; j’aurais moins « galéré » par la suite. Mais je n’en aurais pas été le pionnier…

 

-Peux-tu indiquer 8 livres importants à tes yeux? Pourquoi?

-Le Go Rin No Sho, l’ouvrage de Miyamoto Musashi le Samouraï, c’est la base du Bushido.

-Le Tao of Jeet Kune Do, le livre qui rassemble toutes les réflexions techniques de Bruce Lee.

-La Biographie de Carlos Gracie, car c’est lui qui créa le Jiu-Jitsu brésilien, et non Helio comme certains le croient.

-Judo, de Jean-Paul Coche. Ça m’a beaucoup aidé concernant la préparation physique quand j’étais jeune.

-Full-Contact, de Daniel Rennesson. Ce fut le premier ouvrage en français, sur le sujet.

-Karaté de R. Habersetzer. Mon premier livre de Karaté en 1975 ; j’y ai appris les bases.

-Boxe de rue de Robert Paturel, un des seuls vrais spécialistes de Self-défense. Il aborde tous les aspects.

-La révolution du silence de Krishnamurti, un grand philosophe contemporain.

 

 

-Peux-tu indiquer 4 films marquants?

-La Fureur du Dragon, le film qui a tout déclancher chez moi (et surement d’autres)

-Best of the Best, un excellent film d’arts martiaux.

-Nico, le film qui a fait connaitre Steven Seagall (avant qu’il devienne gros et illuminé)

-Bloodsport, à la belle époque de JCVD

 

 

 

Les arts martiaux

 

-Quelle est ton expérience en arts martiaux? (Tu peux mettre tous les styles que tu maîtrise) :

Je vais essayer de ne rien oublier ! Alors, dans l’ordre, j’ai pratiqué le Judo, le Ju-Jitsu, le Karaté, la Boxe anglaise, la savate, le Kung Fu, le Full-Contact, le Taekwondo, l’Aïkido, le Kenpo, le Tonfa, le Taï-Jitsu, le Kick-Boxing, la Savate Défense, le Taï Chi, le Iaï Do, le pancrase, le Sambo, le Free-Fight, la Lutte-Contact, le JJB, le Grappling, la self-Défense, le Full-Fight.

Quant à savoir ce que je maitrise, je dirais aucun ! Je pense qu’on ne maitrise jamais rien et j’ai encore beaucoup à apprendre.

 

-Que penses-tu de l'évolution du jiujitsu, du Judo ?

-Le Ju Jitsu possède différentes formes. Le brésilien en est une. Je pense que le Ju Jitsu doit rester une méthode traditionnelle de self défense, comme l’enseignent encore certains professeurs brésiliens. L’aspect sportif est intéressant et utile, mais ça ne peut être le seul aspect. La compétition c’est une partie de sa pratique, une période, ensuite il faut revenir aux techniques efficaces, sinon on en arrivera à faire comme au Judo.

Le truc qui me fait bondir c’est d’entendre que le Ju Jitsu est un mélange de judo et de karaté !! Le Judo fut un style de Ju Jitsu créé par Jigoro Kano qui souhaitait ensuite en faire un sport. La FFJDA n’a jamais fait grand-chose pour développer le Ju Jitsu. Néanmoins aujourd’hui elle organise de nombreux tournois de « Ne waza » afin de récupérer le « phénomène JJB », et comme elle a plus de moyens que la CFJJB…

Je souhaite que le JJB ne suive pas le chemin du Judo en supprimant régulièrement des techniques. A quand le Championnat du Monde de « O Soto Gari » ?

 

-Que pense tu des points vitaux? ( kyusho jitsu)

-Je pense que certains points peuvent agir sur le corps et provoquer des réactions (syncope, etc. ). Je pense néanmoins qu’ils sont très difficiles d’accès et presque impossible à appliquer sur un adversaire qui bouge et vous frappe violemment.

Si c’était aussi efficace en combat, je pense que les champions de MMA le pratiqueraient !

 

 

La self défense

 

-Quelle est ton expérience en technique de self défense? (connaissance de la réalité des agressions)

-Ma première expérience date de 1977. Je sortais un soir du cinéma et 3 mecs me sont tombés dessus. Le premier fonce sur moi, une bouteille en verre à la main. Je me retrouve plaqué contre une voiture, coincé. Malgré ma ceinture noire de judo et mes connaissances en karaté et boxe, j’ai eu du mal à me sortir de la situation et j’ai dû « inventer » quelques techniques sans recul, je lui ai ensuite « explosé » le visage avant qu’il ne retombe dans les bras de ses amis. Je me suis alors rendu compte que dans la rue les techniques « conventionnelles » sont difficiles à utiliser.

Au fil des années j’ai acquis beaucoup d’assurance ; ce qui m’a souvent permis d’éviter l’affrontement, car l’air déterminé que j’avais était suffisamment dissuasif. La dernière fois c’était dans le train et je ne voulais pas blesser les 3 jeunes qui me cherchaient, j’ai donc collé le premier au sol et lui suis monté dessus en menaçant de frapper. Là encore entre les banquettes les déplacements sont impossibles. Ceci a encore été dissuasif.

Ayant été instructeur de self-défense dans la Police Nationale, j’ai aussi utilisé les expériences des collègues pour ajouter à mon expérience personnelle.

La S-D n’a rien à voir avec les arts martiaux ni les sports de combat. Néanmoins, je pense que l’expérience de ces disciplines est utile. Un judoka ou boxeur aura plus de chance qu’une personne qui ne pratique aucune discipline de combat. Mais peu de styles vous enseigne le combat contre plusieurs adversaires, contre des personnes armées, dans des endroits confinés, par surprise, dans la pénombre, à se protéger contre des frappes au sol, à utiliser des objets courants, le mobilier, à être prudent dans certains endroit et à se comporter de façon à éviter l’agression, etc.

Certaines méthodes de S-D sont trop théoriques. Je pense qu’on n’apprend pas à nager sans se jeter à l’eau, donc en combat de rue c’est la même chose, il faut avoir combattu pour savoir ce qu’on ressent vraiment quand on subit des coups, des clefs, des étranglements.

 

-Quels sont les conseils que tu donnes concernant la self-defense ?

-La pratique d’une méthode réaliste et sans complaisance, dans des conditions quasi réelles et avec du stress. Se forger un mental fort afin de dissuader ses agresseurs, éviter autant que faire se peut les endroit dangereux à des heures où le risque est plus grand, se comporter de façon à ne pas inciter les agressions, s’équiper de quelques objets. Mais aussi bien connaitre les règles de la Légitime Défense (je vois beaucoup de « grand n’importe quoi » à ce sujet) et surtout… apprendre à courir vite !!

 

-Que penses-tu de la création de nouveau style de self défense ?

-Pourquoi pas ? Mais j’en vois beaucoup qui ne sont pas réalistes ! D’autres qui ne mettent pas les pratiquants en situations difficiles. C’est un business donc certains évitent de mettre leurs clients dans des situations inconfortables. D’autres ne respectent pas la Loi française et enseignent des techniques qui ne sont pas proportionnées à l’agression ou qui sont placées sur un agresseur déjà maitrisé…

Mais chacun peut créer son style. Cela ne me dérange pas. Il faut juste qu’ils aient un minimum d’expérience et qu’ils abordent vraiment TOUS les aspects de la S-D et toutes les situations envisageables.

 

-Quelles sont tes techniques préférées? Quelle technique notamment as-tu développée ?

-Quand j’étais jeune, après avoir vu Bruce Lee à l’œuvre, j’adorais les coups de pieds, surtout les coups de pieds hauts et spectaculaires. Je suis devenu convaincu que le plus efficace en combat c’était les coups frappés. Puis l’UFC est arrivé et en voyant Royce Gracie je me rends compte que mes bases de judoka peuvent aussi être efficaces. Je pense que le fait de connaitre un maximum de technique de frappes et de projections, de clefs et d’étranglement, debout et au sol, m’offre un jeu plus complet, dans toutes les distances de combat. Avec l’age et suite à de nombreuses blessures, j’ai dû adapter ma technique. Aujourd’hui je suis plus à l’aise en corps à corps et avec des frappes courtes. Je n’ai pas vraiment de technique favorite, j’essaie plutôt de m’adapter à la situation. Mon éventail de connaissances me donne la possibilité de me débrouiller dans un maximum de conditions différentes. L’étranglement est une arme terrible et qui permet de neutraliser un adversaire sans le blesser. Dans le domaine des frappes j’aime les coudes et les genoux.

J’ai adapté mes connaissances à mes possibilités physiques et comme celles-ci évoluent (pas forcément dans le bon sens), je continue de modifier ma façon de travailler.

 

-Tu peux mettre un mot pour tes fans et amis (ies) :

-Je ne sais pas si j’ai des fans, mais je crois avoir quelques amis (lol). Je pense rester dans le « circuit » (les arts martiaux) encore longtemps et j’invite mes amis à en faire autant. Les arts martiaux sont très riches, techniquement, socialement, physiquement, psychologiquement et philosophiquement, ils apportent beaucoup et vous permettent d’évoluer. En adaptant sa pratique on peut continuer jusqu’à la fin de sa vie. La seule et unique chose importante, c’est le plaisir ! Sans plaisir cela devient une corvée et une coquille vide. On finit toujours par se lasser. C’est ce que je dis à mes élèves et j’espère les voir encore longtemps sur les tatamis, à se faire plaisir.

 

-Quels sont tes projets en cours ?

-J’ai beaucoup de projets ; trop même. Je travaille sur la série d’émissions « Objectif Combat » pour France Télévision, j’ai une série de livres à écrire (y compris un roman que je traine dans mes tiroirs depuis plusieurs années, et qui sera peut-être la base du scénario d’un film). J’ai un autre projet d’émissions ; je travaille sur la création de nouvelles disciplines avec la FFFCDA. Je continue à donner des stages en France et à l’étranger et à affilier des clubs à la Fox Team que j’ai créée. J’ai aussi l’intention de monter une grosse académie de MMA (voire plusieurs) l’an prochain.

 

Je tiens à remercier personnellement Gael Coadic pour l'effort dans la promotion du Jiujitsu brésilien, du mma, du Bugei et du Full Fight.

 

 TEAM Jiu jitsu Brésilien 

 

 

 

 

Les livres de Gael Coadic

 

 

MMA Techniques

 

Gaël Coadic (Auteur), Mathieu Nicourt (Auteur) - Guide (broché). Paru en 11/2013

http://livre.fnac.com/a6460297/Gael-Coadic-MMA-techniques

 

Le Grappling : Techniques de base et enchaînements

 

 

Le combat total. Histoire, techniques et entraînement au bugeï 

 

    • HD
  1. Bugeï : Self Defense Karaté Bushido | Greggot.com

    http://www.greggot.com Gael Coadic présente pour Greggot.com une technique de self defense vu dans le Karaté Bushido de ...
    • HD
  2. Bugeï : Technique de Jiu Jitsu Brésilien

    http://www.greggot.com Gael Coadic présente pour Greggot.com une technique de Jiu Jitsu Brésilien.
    • HD

 

Bugeï, méthode officielle : Techniques pour les ceintures noires

DVD BUGEI

Bonjour

merci à Gael Coadic

http://djfenator.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=29

 

Jits et les autres personnes pour l'aide du site

 

lien facebook de jits plus site

https://www.facebook.com/JitsFrance?ref=ts&fref=ts

http://jits.fr/

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.