Le stress qualifie à la fois une situation contraignante et les processus physiologiques mis en place par l'organisme pour s'y adapter. Chez l'homme adulte, le stress peut avoir des origines physiques, pathogéniques (ayant une maladie génétique, infectieuse ou parasitaire comme origine par exemple), socio-psychiques, médiées par divers processus hormonaux (hormones de stress1), chimiques et biochimiques de l'organisme. Ses conséquences diffèrent selon l'individu ou le groupe (capacités d'adaptation et de résilience) et selon que le stress soit temporaire ou chronique, ainsi que selon le sexe2

 

Dans les sociétés actuelles, les causes socio-psychiques semblent les plus fréquentes, notamment en milieu professionnel. À court terme, un stress modéré n'est pas nécessairement mauvais, sinon indispensable, mais ses effets à long terme peuvent engendrer de graves problèmes de santé. Le stress fait partie des troubles psychosociaux.

 

En biologie, le stress est une réponse de l'organisme pour maintenir l'équilibre biologique dans un état fonctionnel. En psychologie, la notion de « stress » regroupe plusieurs notions ; le changement, la cause extérieure provoquant la réaction, l'agent stressant ; on peut désigner ceci par les termes de « contrainte » ou de « pression nerveuse » ; et la réaction d'adaptation à cette contrainte, qui peut être désigné par le terme « tension nerveuse ». L'étude du stress fait également intervenir la médecine, la psychologie et la sociologie.

 

 

le stress est "une réaction de survie commandée par le cerveau". Face à une agression physique ou psychique, cet organe produit de l'adrénaline à haute dose.

 Sous l'effet de cette hormone la fréquence cardiaque augmente et la circulation sanguine se concentre sur les organes vitaux, réduisant l'afflux de sang dans les autres parties du corps. D'ou la paleur de la peau, ex..à l'inverse les muscles étant davantage alimentée en glucose, leur puissance se renforce.

ces réaction physiologiques ont pour fonction de nous aider à réagir en cas de danger mortel, elle nous permettent de nous battre ou de prendre nos jambes à notre cou. ( ce que je te conseille, vu ce que j'ai lu plus haut).
pour moi le combat ne se gagne pas avec les poings mais dans ta capacité à éviter le conflit.

si toute fois tu veux maitriser cette montée adrénaline, une solution efficace pour y remédier consiste à pratiquer des sports extrêmes. ( affronte des peurs).Ces activités déclenchent des décharges d' adrénaline.
En recréant une émotion forte, ces sports aident à développer des automatismes pour y faire face.
" pour se muscler sur le terrain émotionnel, il faut obliger à affronter les domaines qui nous font peur" précise jean luc EMERY spécialistes des troubles anxieux et consultant à l'institut français de l'anxiété et du stress